Histoire de la villa
Le créateur
Etienne Besnard est l’architecte et le constructeur de la villa. Chef d’entreprise dans la mécanique de précision et passionné depuis toujours de l’architecture et de constructions de style Eiffel, il s’est lancé le projet de la villa en 2005.
Depuis tout jeune il rêvait de maison dans ce style et il adorait dessiner, rêvant de devenir architecte un jour. La vie l’a amené à travailler dans un autre domaine, mais l’idée restait dans un coin de sa tête.
Début des plans
Debut des travaux
années de travaux
Un rêve d’enfant
Ayant en tête la construction de sa maison, il découvre dans une carrière des pièces détachés de la charpente d’une gare de marchandise, celle de Romagny, à proximité de Mortain. Ce sont les pièces qui lui fallait pour construire la maison de ses rêves. Différentes sources d’inspiration l’ont guidé jusqu’à cette construction : les maisons américaines d’exception, comme celles de la série Columbo ou celles de La mort aux trousses, de Hitchcock et un architecte en particulier : Franck Lloyd Wright
Mr Besnard entreprend alors les plans de la villa des Rochettes en 2005.
Les travaux débutent en été 2007. Pour construire avec des matériaux aussi particuliers, il va faire appel à un charpentier métallique et à sa propre entreprise. Dans la villa on retrouve également d’autres matériaux spéciaux utilisés comme du parquet de bambou de Chine, ainsi que de la pierre de Caen
« Seul loft déplacé de France, démonté pour être reconstruit autre part »
Tous ces matériaux et cette construction ont nécessité un travail minutieux durant plus d’un an et demi. La villa des Rochettes est une construction rare : c’est le Seul loft déplacé de France, démonté pour être reconstruit autre part.
Fin 2008, les travaux s’achèvent et le famille Besnard s’installe dans la villa puis fin 2021, la villa est vendue à la famille Gouault avec la plupart des meubles comme le beau billard français ou la presse du 18ème siècle.